BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Fusion de troupeaux et risques sanitaires
Trop souvent, quelques mois après un regroupement de troupeaux, nous faisons le même constat : des problèmes sanitaires apparaissent avec parfois des conséquences à long terme pouvant aller jusqu’à compromettre des années de travail sur la génétique du troupeau.
Le surcroît de travail lors de fusions de cheptels ne doit pas faire oublier l’importance des aspects sanitaires. Trop fréquemment, CES DERNIERS NE SONT PAS DISCUTES. C’est pourquoi, LE GDS VOUS PROPOSE UN AUDIT.
Enquête réalisée après regroupement
Une étude française réalisée en 2009 sur 79 troupeaux constitués après une fusion confirme l’analyse ci-dessus.
La fréquence de différents troubles de la santé a été décrite (Armand 2011) : les troubles sanitaires et maladies observés dans les 6 mois suivant le regroupement sont les suivants : (% de nouveaux troupeaux atteints) :
|
L'action du GDS ?
UNE VISITE D’AUDITLe GDS propose de réaliser un audit sanitaire en partenariat avec le vétérinaire de l’exploitation 4 à 6 mois avant le regroupement. Cette rencontre est avant tout un échange entre les futurs associés (ou entre le cédant et le repreneur) sur les pratiques de chacun, les problèmes rencontrés.
Déroulement de la visite :
Cette visite n’est pas facturée (coût inclus dans votre cotisation). Les analyses éventuelles sont prises en charge par le GDS.
|